20120725_brücke_ver3_preview

Infrastructure

Joint à peigne – TENSA-FLEX RC

Principe

Les joints de glissement mageba TENSA-FLEX sont des raccordements de chaussée avec une dilatation jusqu’à 800 mm. Ils forment un matériel composite et comprennent des plaques de glissement (peignes) et des contreparties en acier recouverts d’élastomère vulcanisé. Les peignes sont précontraints grâce à leur courbure vers le bas et reposent ainsi toujours en liaison de force avec leur contrepartie. Cela permet ainsi d’éviter un dépassement du joint sur la chaussée en cas d’éventuel tassement de la culée ou de distorsion de la structure. En dessous des éléments de jointement se trouve une gouttière de drainage qui est reliée au drainage du pont. Les éléments de jointement sont liés à la structure porteuse au moyen de boulons de retenue montés de manière élastique, ce qui permet de réduire l’effet de couple. Le système de jointement est alors directement chevillé à la sous-couche en béton spécialement préparée ou bien, à l’aide d’une sous-construction en acier, coulé dans le béton de la structure porteuse. Grâce à la dentelure des peignes et des contreparties, une fente constante et transversale dans le joint est évitée. Cela conduit à une limitation des émissions de bruit tout en améliorant le confort de conduite.

Champ d’application

Les joints de glissement TENSA-FLEX RC sont conçus pour une installation sur des ponts subissant des charges de trafic intenses. Grâce au système spécial d’ancrage avec chevilles, le système convient particulièrement aux réhabilitations dans lesquelles l’intervention sur la structure porteuse doit être réduite. Les joints de glissement sont conçus de manière modulaire et les peignes sont interchangeables individuellement selon les besoins.

PROSPECT-TENSA-FLEX-RC-ch-frPROSPECT-TENSA-FLEX-RC-ch-fr

Galerie d'images

  • TENSA-FLEX-RC-img1

    Canal de drainage

  • TENSA-FLEX-RC-img2

    Raccord pour le nettoyage du canal de drainage

  • TENSA-FLEX-RC-img3

    Remplacement par étapes d’un ancien joint (au milieu) par un joint TENSA®FLEX (derrière) à l’aide du système „Mini-Fly-Over“ (devant)

  • TENSA-FLEX-RC-img4

    Séquence de travail „Mini-Fly-Over“

  • TENSA-FLEX-RC-img5

    Préparation de la surface

  • TENSA-FLEX-RC-img6

    Insertion des plaques à lamelles